Régulation de drone

Régulation de drone

Régulation de drone

La Suisse reprendra le nouveau règlement européen sur les drones. Elle entrera en vigueur en 1er janvier 2021. A partir de cette date, les pilotes de drones seront obligés de s'inscrire.

La Suisse reprend le règlement de l'UE sur les drones

L'OFAC a commencé à mettre en œuvre le règlement européen. Cela permettra à l'avenir aux pilotes de drones de voler selon les mêmes règles dans tout l'espace aérien européen.

La croissance rapide de la technologie des drones dans l'Union européenne a déjà renforcé, il y a des années, la demande d'une législation uniforme pour les véhicules aériens sans pilote. En 2015, l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a commencé à travailler sur une réglementation européenne complète des drones. La Suisse a également pu participer activement à ces travaux en tant que pays non membre de l'UE. Le nouveau règlement, qui sera également mis en œuvre en Suisse à partir de1er janvier 2021, permet le transfert transfrontalier de la technologie des drones et crée ainsi une condition de base pour l'industrie croissante des drones. La législation uniforme facilitera également l'utilisation des drones par les pilotes de loisir dans les pays voisins.

Points clés en bref

  • Obligation d'enregistrement obligatoire
  • Toute personne exploitant un drone d'un poids de vol de 250 g ou plus doit s'inscrire à partir de 1er Janvier 2021 et passer un test en ligne. Les propriétaires de drones de moins de 250 g doivent également s'enregistrer s'ils sont équipés d'une caméra ou s'ils peuvent traiter d'autres données personnelles.
  • Altitude maximale de vol 
  • La nouveauté dans la catégorie ouverte est une altitude de vol maximale de 120 mètres au-dessus du sol. Comme auparavant, le drone doit être utilisé en contact visuel direct.
  • Âge minimum 16 ans. Le règlement de l'UE prévoit un âge minimum de 16 ans pour l'exploitation indépendante des drones. Ce délai peut être réduit par les autorités nationales de surveillance à un maximum de 12 ans.
  • Petits drones - sans restriction. Les petits drones de moins de 250 g de poids en vol peuvent être utilisés sans restriction à moins qu'ils ne soient équipés d'une caméra.
Carte de l'Office fédéral de l'aviation civile

Où puis-je voler partout?

L'Office fédéral de l'aviation civile vous montrera les zones avec restrictions pour les modèles réduits d'avions et de drones ainsi que la carte aéronautique officielle de la Suisse.