FAQ

FAQ

FAQ

Here you will find answers to frequently asked questions.

Frequently Asked Questions

Can I continue to fly my drone as freely as before on 1.1.2021 as a leisure activity in undeveloped terrain.
   A registration of the pilot / drone will be required. The FOCA will also introduce online training and an online test. You will be able to pass these requirements as holder of a UNO or DUE certification. The additional learning effort will be minimal.
What does the 250 g limit for drones mean.
  A drone weighing less than 250 g should still be registered, whether or not there is a camera and the laws are ambiguously defined. We also recommend to take the online test, especially for newcomers, without any previous knowledge. Here too, we recommend an insurance solution with at least CHF 1 million coverage, which meets the general minimum requirements.
What do the different flight zones in the built-up area mean. What does this have to do with the size and weight of the drone.
  The classification was established using projected risk models for potential hazards on the ground and in the air. It represents European law adopted by EASA.
Are aircraft generally still usable for commercial purposes in built-up areas.
 

This question can be answered with YES, but the aircraft and the pilots must meet certain requirements. 

Either

  • they correspond to a respective designated class classification available from the manufacturer; without CE class classification they are classified as C3 (with corresponding A3 application scenarios)

or

  • there is a so-called standard scenario in the class of specific operations or SPECIFIC, which corresponds to the corresponding specifications of a defined framework and has been approved by the FOCA

or

  • the executing company has gone through the certified process, has certified all processes and takes over the risk management independently, for the intended operation The pilots identified in this way will then have a LUC within the company, which can also be purchased separately in the future. A good tool for this is again DUE from SFCD, similar to a 107-333 or-336 in the USA or an RPAS in Spain.
What will the certification UNO and DUE of SFCD bring me in the future. Is it worthwhile to complete such training?
  Learning is never wrong, and of course this must be considered individually. By passing the FOCA examination, you will be granted permission to fly in the OPEN class. With the extended knowledge from the UNO, DUE or DUE+, you extend your competence in the direction of the higher classes, such as SPECIFIC or CERTIFIED. You dive deeper into the matter and your surgical competence is a different one. Through the structure according to ICAO, the knowledge you possess is made traceable. With the help of the Syllabi, an outsider can call up the proven level of knowledge at any time. DUE can be compared with a quality system for semi-professional or professional use and is applied as such.
What does registration with the SFCD offer me in comparison to the registration model of the FOCA.
 

The aircraft can be returned to its owner in case of loss. Since the registration number has been used to make the aircraft anonymous, your data is not publicly available and your privacy is protected.

 

  • In July 2020, 3 drones alone were returned to their owners.
  • The FOCA's solution is a basic requirement for the flight, but does not provide any advantage for you and only receives data that could possibly be flying. It is also used for statistical purposes.
  • A possible U-Space solution behaves similarly. The registration will probably have to be done additionally.
Where can I get the knowledge for UNO or DUE?
  The syllabus shows which subjects are tested and to what extent knowledge is required (be it only knowing or explaining or making a synthesis of the learned material). The syllabus was derived from the experience of the glider pilots' sylabus, supplemented by the drone specific topics (technology, aerodynamics, propulsion...). The knowledge is also offered by us to licensed training organisations, other providers and instructors. You can go a long way with an internet research, but it is more time consuming than a course given by instructors.

 

Map of the Federal Office for Civil Aviation

Where can I fly everywhere?

The Federal Office of Civil Aviation will show you the zones with restrictions for model aircraft and drones and the official aeronautical map of Switzerland.

FAQ

FAQ

FAQ

Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées.

Frequently Asked Questions

Puis-je continuer à faire voler mon drone le 1.1.2021 aussi librement qu'une activité de loisir en terrain non aménagé.
   Un enregistrement du pilote / drone sera nécessaire. L'OFAC introduira également une formation en ligne et un test en ligne. Vous pourrez satisfaire à ces exigences en tant que titulaire d'une certification UNO ou DUE. L'effort d'apprentissage supplémentaire sera minime.
Que signifie la limite de 250 grammes pour les drones.
  Un drone pesant moins de 250 g devrait toujours être enregistré, que ce soit en raison de la présence d'une caméra ou de la définition ambiguë des lois. Nous recommandons également de passer le test en ligne, en particulier pour les nouveaux arrivants, sans connaissances préalables. Là aussi, nous recommandons une solution d'assurance avec une couverture d'au moins 1 million de francs suisses, qui répond aux exigences minimales générales.
Que signifient les différentes zones de vol dans l'agglomération. Quel est le rapport avec la taille et le poids du drone.
  La classification a été établie sur la base de modèles de risques projetés pour les dangers potentiels au sol et dans l'air. Il représente le droit européen adopté par l'AESA.
Les avions dans les zones bâties sont-ils généralement encore utilisables à des fins commerciales.
 

On peut répondre à cette question par OUI, mais l'avion et les pilotes doivent répondre à certaines exigences. 

Soit

  • ils correspondent à une classification de classe désignée respective fournie par le fabricant ; sans classification de classe CE, ils sont classés en C3 (avec les scénarios d'application A3 correspondants)

ou

  • il existe un scénario dit standard dans la classe des opérations spécifiques ou SPECIFIQUE, qui correspond aux spécifications correspondantes d'un cadre défini et qui a été approuvé par l'OFAC

ou

  • l'entreprise exécutante a suivi le processus certifié, a certifié tous les processus et prend en charge la gestion des risques de manière indépendante, pour l'opération prévue Les pilotes ainsi identifiés disposent alors d'un LUC au sein de la compagnie, qui peut également être acheté séparément à l'avenir. Un bon outil est ici encore l'DUE du FSDC, semblable à un 107-333 ou un 336 aux États-Unis ou à un RPAS en Espagne.
Que m'apportera la certification UNO et DUE de l'FSDC à l'avenir. Cela vaut-il la peine de suivre une telle formation ?
  Apprendre n'est jamais mauvais, et bien sûr, cela doit être considéré individuellement. En passant l'examen de l'OFAC, vous obtiendrez l'autorisation de voler dans la classe OPEN. Avec les connaissances étendues de UNO, DUE ou DUE+, vous étendez votre compétence en direction des classes supérieures, telles que SPECIFIC ou CERTIFIED. Vous plongez plus profondément dans la matière et votre compétence chirurgicale est différente. Grâce à la structure selon l'OACI, les connaissances que vous possédez sont rendues traçables. Avec l'aide des Syllabi, un étranger peut à tout moment faire appel au niveau de connaissance avéré. L'AUT peut être comparée à un système de qualité à usage semi-professionnel ou professionnel et est appliquée en tant que telle.
Que m'offre l'enregistrement auprès du FSDC, par rapport au modèle d'enregistrement de l'OFAC.
 

L'avion peut être restitué à son propriétaire en cas de perte. Comme le numéro d'immatriculation a été utilisé pour rendre l'avion anonyme, vos données ne sont pas accessibles au public et votre vie privée est protégée.

 

  • Rien qu'en juillet 2020, 3 drones ont été rendus à leurs propriétaires.
  • La solution de l'OFAC est une condition de base pour le vol, mais elle ne vous apporte aucun avantage et ne reçoit que des données qui pourraient éventuellement être en vol. Il sert également à des fins statistiques.
  • Une éventuelle solution U-Space se comporte de la même manière. L'enregistrement devra probablement être effectué en plus.
Où puis-je obtenir des informations sur UNO ou DUE ?
  Le programme d'études indique les sujets qui sont interrogés et dans quelle mesure des connaissances (qu'il s'agisse seulement de connaître ou d'expliquer ou de faire une synthèse à partir du matériel appris) sont nécessaires. Le programme a été élaboré à partir de l'expérience du sylabus des pilotes de planeurs, complétée par les thèmes spécifiques aux drones (technologie, aérodynamique, propulsion...). Nous proposons également ces connaissances à des organismes de formation agréés, à d'autres prestataires et à des instructeurs. Une recherche sur Internet peut être très utile, mais elle prend plus de temps qu'un cours donné par des instructeurs.

 

Carte de l'Office fédéral de l'aviation civile

Où puis-je voler partout?

L'Office fédéral de l'aviation civile vous montrera les zones avec restrictions pour les modèles réduits d'avions et de drones ainsi que la carte aéronautique officielle de la Suisse.