FAQ

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Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées.

Frequently Asked Questions

Puis-je continuer à faire voler mon drone le 1.1.2021 aussi librement qu'une activité de loisir en terrain non aménagé.
   Un enregistrement du pilote / drone sera nécessaire. L'OFAC introduira également une formation en ligne et un test en ligne. Vous pourrez satisfaire à ces exigences en tant que titulaire d'une certification UNO ou DUE. L'effort d'apprentissage supplémentaire sera minime.
Que signifie la limite de 250 grammes pour les drones.
  Un drone pesant moins de 250 g devrait toujours être enregistré, que ce soit en raison de la présence d'une caméra ou de la définition ambiguë des lois. Nous recommandons également de passer le test en ligne, en particulier pour les nouveaux arrivants, sans connaissances préalables. Là aussi, nous recommandons une solution d'assurance avec une couverture d'au moins 1 million de francs suisses, qui répond aux exigences minimales générales.
Que signifient les différentes zones de vol dans l'agglomération. Quel est le rapport avec la taille et le poids du drone.
  La classification a été établie sur la base de modèles de risques projetés pour les dangers potentiels au sol et dans l'air. Il représente le droit européen adopté par l'AESA.
Les avions dans les zones bâties sont-ils généralement encore utilisables à des fins commerciales.
 

On peut répondre à cette question par OUI, mais l'avion et les pilotes doivent répondre à certaines exigences. 

Soit

  • ils correspondent à une classification de classe désignée respective fournie par le fabricant ; sans classification de classe CE, ils sont classés en C3 (avec les scénarios d'application A3 correspondants)

ou

  • il existe un scénario dit standard dans la classe des opérations spécifiques ou SPECIFIQUE, qui correspond aux spécifications correspondantes d'un cadre défini et qui a été approuvé par l'OFAC

ou

  • l'entreprise exécutante a suivi le processus certifié, a certifié tous les processus et prend en charge la gestion des risques de manière indépendante, pour l'opération prévue Les pilotes ainsi identifiés disposent alors d'un LUC au sein de la compagnie, qui peut également être acheté séparément à l'avenir. Un bon outil est ici encore l'DUE du FSDC, semblable à un 107-333 ou un 336 aux États-Unis ou à un RPAS en Espagne.
Que m'apportera la certification UNO et DUE de l'FSDC à l'avenir. Cela vaut-il la peine de suivre une telle formation ?
  Apprendre n'est jamais mauvais, et bien sûr, cela doit être considéré individuellement. En passant l'examen de l'OFAC, vous obtiendrez l'autorisation de voler dans la classe OPEN. Avec les connaissances étendues de UNO, DUE ou DUE+, vous étendez votre compétence en direction des classes supérieures, telles que SPECIFIC ou CERTIFIED. Vous plongez plus profondément dans la matière et votre compétence chirurgicale est différente. Grâce à la structure selon l'OACI, les connaissances que vous possédez sont rendues traçables. Avec l'aide des Syllabi, un étranger peut à tout moment faire appel au niveau de connaissance avéré. L'AUT peut être comparée à un système de qualité à usage semi-professionnel ou professionnel et est appliquée en tant que telle.
Que m'offre l'enregistrement auprès du FSDC, par rapport au modèle d'enregistrement de l'OFAC.
 

L'avion peut être restitué à son propriétaire en cas de perte. Comme le numéro d'immatriculation a été utilisé pour rendre l'avion anonyme, vos données ne sont pas accessibles au public et votre vie privée est protégée.

 

  • Rien qu'en juillet 2020, 3 drones ont été rendus à leurs propriétaires.
  • La solution de l'OFAC est une condition de base pour le vol, mais elle ne vous apporte aucun avantage et ne reçoit que des données qui pourraient éventuellement être en vol. Il sert également à des fins statistiques.
  • Une éventuelle solution U-Space se comporte de la même manière. L'enregistrement devra probablement être effectué en plus.
Où puis-je obtenir des informations sur UNO ou DUE ?
  Le programme d'études indique les sujets qui sont interrogés et dans quelle mesure des connaissances (qu'il s'agisse seulement de connaître ou d'expliquer ou de faire une synthèse à partir du matériel appris) sont nécessaires. Le programme a été élaboré à partir de l'expérience du sylabus des pilotes de planeurs, complétée par les thèmes spécifiques aux drones (technologie, aérodynamique, propulsion...). Nous proposons également ces connaissances à des organismes de formation agréés, à d'autres prestataires et à des instructeurs. Une recherche sur Internet peut être très utile, mais elle prend plus de temps qu'un cours donné par des instructeurs.

 

Carte de l'Office fédéral de l'aviation civile

Où puis-je voler partout?

L'Office fédéral de l'aviation civile vous montrera les zones avec restrictions pour les modèles réduits d'avions et de drones ainsi que la carte aéronautique officielle de la Suisse.