Mise à jour "Nouveau règlement sur les drones à partir du 1er janvier 2021

Le règlement (UE) 2019/945 sur les délégués est en vigueur dans l'UE (à l'exception de la Suisse) depuis l'été 2019. Le règlement d'application (UE) 2019/947, en revanche, ne devrait être applicable - également dans l'UE - qu'à partir du 1er juillet 2020.

Toutefois, en raison de la Corona, certains États membres ont demandé que l'applicabilité du règlement (UE) 2019/947 soit reportée de six mois. L'UE a répondu à cette demande et a fixé la période d'application au 31 décembre 2020 dans le règlement (UE) 2020/746 (qui figure également dans le titre de ce règlement).

La Suisse avait prévu d'adopter le nouveau règlement de l'UE également le 1er juillet 2020, et l'OFAC avait déjà préparé les étapes nécessaires. L'adoption du droit communautaire, dont certains ne sont pas encore applicables, aurait entraîné des lacunes dans la réglementation en raison des ajustements juridiques nécessaires et de la coordination avec la législation nationale. C'est pourquoi l'OFAC a décidé de mettre fin aux efforts nationaux visant à adopter la nouvelle législation européenne après que l'UE ait communiqué sa décision. Au lieu de cela, elle s'efforce maintenant d'adopter le droit européen d'ici le début de 2021.

Les informations publiées sous la rubrique "nouvelle réglementation sur les drones" sur le site de l'OFAC concernent effectivement la réglementation à venir. Comme de nombreuses questions se posent à cet égard et que l'OFAC souhaite informer le public sur la nouvelle réglementation à un stade précoce, de nombreuses informations utiles concernant le nouveau règlement de l'UE peuvent être trouvées sur ce site et dans les FAQ associées. Les autres sous-pages fournissent des informations sur les réglementations encore en vigueur (y compris des informations sur les permis ou un lien vers la "carte de drone"). L'OFAC présentera également bientôt une version entièrement révisée de son site web, qui présentera les informations de manière plus claire et plus conforme aux besoins des opérateurs respectifs.

Le nouveau règlement prévoit une inscription pilote, une formation en ligne et des tests en ligne pour la plupart des candidatures dans la catégorie ouverte. La législation suisse ne prévoit pas actuellement d'obligation de former les pilotes de drones. Jusqu'à présent, les cours et les tests ont été réalisés sur la base de la participation volontaire des pilotes respectifs (cela comprend l'enregistrement des drones au sein de notre association, la formation aux Nations unies et à l'Union européenne et la délivrance des licences de pilote. Avec l'adoption du règlement de l'UE, la Suisse doit être en mesure de démontrer une solution de formation qui comprend une formation en ligne et un examen en ligne. Malheureusement, les cours et les certificats déjà acquis volontairement ne peuvent pas être reconnus en principe lors du passage au nouveau système. Toutefois, on veillera à ce que la future solution soit aussi rentable que possible pour la catégorie ouverte et qu'elle ne prenne pas trop de temps.

Le Conseil d'administration a décidé de poursuivre l'enregistrement interne des menaces, la formation UN et DUE et l'octroi de licences de pilote interne UN et DUE en plus des exigences de l'OFAC, conformément à la stratégie SVZD 2021.

Ceci dans le sens d'une différenciation concernant la qualité et la gestion des risques ainsi que le retour d'un drone perdu à son propriétaire. La formation et les examens de l'ONU et de l'UE sont des formations complémentaires et sont également nécessaires pour diverses applications professionnelles telles que les missions REDOG.

Si vous avez d'autres questions, veuillez vous adresser directement et personnellement au conseil d'administration. 

Le Conseil fournit des informations sur notre site web sous la rubrique "Actualités", où nous mettons également toujours à jour le statut actuel selon Info BAZL.

Merci beaucoup.

Meilleures salutations

Martin
Président

Retour
Carte de l'Office fédéral de l'aviation civile

Où ai-je le droit de voler?

L'Office fédéral de l'aviation civile définit les zones avec des restrictions de vol pour les drones et les modèls réduits d'avions. Cela comprend également la carte aéronautique officielle de la Suisse.