L'Alliance pour une réglementation raisonnable des drones en Suisse

L'Alliance for Sensible UAV Regulation in Switzerland a été créée en réponse à la reprise prévue par l'OFAC de la réglementation européenne sur les drones avec effet au 1er janvier 2021.

L'Alliance est favorable à une limitation modérée et raisonnable de l'exploitation des drones au profit de tous les aéronefs, mais exige une séparation claire et stricte entre les drones privés et les drones exploités dans un but spécifique (commercial ou novateur). Nos pilotes de drones peuvent compter sur une grande expérience, connaissent très bien les règles et réglementations et utilisent des drones professionnels, dont la plupart ont des dispositifs de sécurité redondants, de sorte qu'il est nécessaire de différencier clairement les risques pour les tiers.  

Avec l'adoption prévue du règlement européen sur les drones [introduction de l'UE 2019/947 avec adaptation du VLK (ordonnance du DETEC sur les aéronefs de catégorie spéciale)], l'exploitation des drones en Suisse sera nouvellement réglementée. Aucune distinction ne sera faite entre le fait qu'une opération de drone soit effectuée par un particulier (loisir) ou qu'elle ait un but commercial ou novateur. C'est pourquoi le nouveau règlement sur les drones restreint les entreprises innovantes, les universités, etc. de la même manière que l'exploitation privée des drones. 

Pourquoi la mise à la terre des capteurs devrait être évitée pour la Suisse en tant que lieu d'implantation d'entreprises et de recherche

Matériel d'illustration 

Membres de l'Alliance

Groupe de travail de l'alliance

La composition du groupe de travail est la suivante :

Lien vers le site

Retour
Carte de l'Office fédéral de l'aviation civile

Où ai-je le droit de voler?

L'Office fédéral de l'aviation civile définit les zones avec des restrictions de vol pour les drones et les modèls réduits d'avions. Cela comprend également la carte aéronautique officielle de la Suisse.